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  Trucs & Astuces

Réparation cloison moteur
de Tropic 25


                                par le Coach


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Exemple de réparation cloison moteur sur un TROPIC 25.

    Cette page peut sembler superflue pour la grande majorité des modélistes mais je pense qu’elle peut être utile à certain d’entre nous.

    L’exemple qui suit est basé sur la réparation de la cloison pare feu du TROPIC 25 de notre ami Jean Luc (comme le présentateur TV).

Les faits


    Suite à une tentative de décollage de l’appareil sur une piste en herbe un peu haute avec un moteur un peu poussif et le coach aux commandes, l’avion a fait un très joli déclenché suivi d‘une roulade qui à eu pour effet de décoller la cloison pare feu déjà  fragilisée par quelques infiltrations de carburant.

    Au vue de l’attitude désespérée de notre ami Jean Luc (comme le présentateur TV), le coach à pris sur lui la réparation à son compte.

 
Et tous en cœurs nous disons : MERCI COACH !!!

    On voit sur la photo l’attitude cabreur du moteur qui indique clairement d’où provient le problème, et nous voyons également sur cette photo la tentative désespérée pour enrayer l’imprégnation grasse du bois à l’aide de la trop fameuse pâte « joint bleu »  indispensable dans la caisse à outil du mécanicien, mais qui dans notre cas n’a pas d’autre utilité que d’empêcher un collage efficace, sauf peut être un petit coté esthétique puisque la couleur du dit joint rappelle assez bien la déco de l’appareil...


Réparons !



    La premiere opération consiste à séparer le moteur de la cloison pare feu malade à l’aide des outils adéquats, le tournevis cruciforme et la clé « Allen ».

    En effet l’originalité de ce moteur est d’être fixé avec des vis de natures différentes ce qui nous oblige à utiliser l’outil adapté à chaque vis. Nous voyons très bien sur cette photo les vis employées dont une est recouverte d’une pâte blanchâtre.

L’énigme…

    Nous pouvons à ce stade formuler une hypothèse, qui serait de dire qu’une des vis d’origine (peut être insuffisamment serrée), a suivi  à un moment une trajectoire différente de l’avion et à décidé de vivre sa vie avec sa petite copine l’aiguille dans une botte de foin. On ne peut au demeurant ne pas lui en vouloir d’avoir voulu voler de ses propres ailes, c’est le rêve secret de chacun d’entre nous… Mais je m’égare et la conclusion sera de dire que la vis de remplacement a été sauvagement séquestrée avec du frein filet.

Elémentaire mon cher Watson !

Préparations

    A ce stade nous avons méticuleusement  arracher ce qui reste de la cloison pare feu et nous pouvons retirer le réservoir avec ses diverses mousses de calage. Il est clair que le réservoir était parfaitement isolé des vibrations du moteur grâce à ce petit nid douillet amoureusement confectionné par notre ami Jean Luc  (comme le présentateur TV)

    Profitons que nous avons le fuselage dans les mains pour nettoyer proprement toutes les surfaces souillées par d’anciens collages et d’anciennes décorations  « joint bleu », cela facilitera grandement  le collage des nouvelles pièces. Vous pouvez employer pour celà divers outils, le plus pratique étant le rouleau abrasif monté sur un flexible de mini perceuse. Vous pouvez aussi gratter avec les ongles mais c’est moins pratique et c’est parfois douloureux …

Une petite larme ?

    Non, non, ne reposez pas tout de suite le fuselage mais contemplez le pendant quelques instants et persuadez vous que vous allez y arriver, que rien n’est irrémédiable et qu’en prenant sur vous et en persévérant, votre bel oiseau, celui que vous chérissez tant va revoler bientôt !!!


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